Impression offset sur CD/DVD

 

Les variantes de la technologie d'impression offset sont nombreuses et ce procédé, qui a été inventé il y a plus de 150 ans, se différencie suivant les types de support, leur matière et leur forme.

Dans le domaine de l'impression des CD et des DVD, produits plats en polycarbonate, on distingue 2 procédés principaux :

  • le "wet on dry" c'est à dire humide sur sec. Chaque couleur de base appliquée sur le support est d'abord séchée aux UV, avant que la couleur suivante soit appliquée sur la première. Les encres offset étant transparentes, la superposition successive des couleurs de base va aboutir, en fonction de l'intensité de chacune, à une couleur définitive de chaque point, sans dispersion.  La machine comporte des stations dédiées à chaque couleur (Cyan Magenta, Jaune et Noir : CMJN) qui se succèdent.
  • le "wet on wet" c'est à dire humide sur humide. Les 4 couleurs sont appliquées sur 4 clichés fixés sur un rouleau qui va d'avant en arrière chercher des encres pour passer ensuite sur les 4 disques en cours d'impression. À chaque retour du rouleau les 4 disques se décalent, le dernier étant fini, et un nouveau apparaissant pour son passage sous la première couleur. L'encre encore humide de la couleur précédente va recevoir la nouvelle couleur et il y aura superposition. Comme dans le wet on dry, à la fin chaque point a la couleur définitive souhaitée.

Les 2 technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le wet on dry permet des vitesses d'impression et donc des débits de produits à l'heure plus élevés, mais les machines sont plus volumineuses et 2.5 fois plus chères que les concurrentes wet on wet.

Les wet on dry sont plus précises dans la superposition des couleurs, mais la différence ne peut être observée à l'oeil nu, la tolérance de positionnement des wet on wet étant de l'ordre de 20 µm et l'oeil ne pouvant distinguer qu'à partir de 45 µm.

Les machines offset pour impression de CD et DVD ont non seulement 4 étapes de couleur (CMJN), mais disposent également de 2 stations de sérigraphie placées en amont et en aval de l'offset, une station pour le dépôt préalable d'un aplat blanc sur la surface du disque et une station pour vernis après impression offset, dans certains cas utilisée aussi pour l'impression d'une couleur Pantone.

 

Demande de prix ? Contactez-nous :

Ce site contient des cookies