Pochettes papier longues, emballage standard
Pochettes papier longues à brocher, avec ou sans fenêtre, format CD/DVD/BLU-RAY
Les éditeurs de magazines, en particulier de revues informatiques, joignent souvent au magazine un disque, généralement CD ou DVD (mais Blu-Ray est aussi pensable) qui sont destinés aux lecteurs payants.
L'insertion de tels disques emballés dans une pochette papier standard collée sur une page de la revue, rabat collé, ne donnerait pas de résultats propres. L'insertion des disques dans une pochette carton imprimée quadri et fixée sur une page à l'aide de colle fugitive est plus "class", mais ne protège pas contre le vol, et oblige donc à cellophaner la revue, ce qui est coûteux.
C'est pourquoi une solution élégante et peu coûteuse est souvent retenue : l'insertion des disques dans des pochettes "longues". Ces pochettes, qui sont généralement en papier, mais qui peuvent être aussi en carton blanc, sont beaucoup plus larges que le disque, si bien qu'elles sont insérées lors de la confection de la revue et brochées directement avec les pages, soit par "piqûre à cheval", soit par "dos carré collé".
Ainsi, pour les amateurs indélicats de tels disques, l'opération d'extraction du disque est plus difficile, bruyante et longue, ce qui attire l'attention du gérant du kiosque. Il est alors préférable de voler toute la revue, qui est encombrante et qui peut comporter une pastille de détection lors du passage devant les barrières antivol (quand elles existent).
Caractéristiques des pochettes "longues" les plus courantes :
Papier : 90 g/m²
Fenêtre transparente : diamètre Ø 110 mm
Format fermé : 155 x 154 mm (dont 20 mm à encarter)