Boitiers brillant box boitiers CD multiples
Jewel boxes pour plusieurs disques
Les boîtiers cristal standard ne peuvent contenir qu'un seul CD (ou DVD), enfiché sur l'intercalaire (le tray). Mais il existe une solution simple pour contenir 2 disques à l'intérieur d'un boîtier de mêmes dimensions externes que le Jewel Box standard : le Brillant Box. Dans son cas, l'intercalaire n'est pas clipsé de façon rigide dans le fond, mais est muni d'une rosace double dessus/dessous et de charnières internes qui permettent, après ouverture du couvercle, de rabattre le tray vers l'avant, de voir et de dégager le deuxième disque qui était auparavant enfiché au-dessous du premier sur l'autre face de l'intercalaire. Les composants livret et jaquette restent identiques à la version "Jewel Case", et les boîtiers rentrent sans problème dans les bacs des disquaires.
Ce modèle Brillant Box est affectionné par les artistes et les labels qui désirent offrir au moindre coût aussi bien la vidéo du spectacle (sous forme d'un DVD) que la musique intégrale du spectacle, ce qui constitue un bonus non négligeable, l'acheteur pouvant ainsi aussi bien écouter le spectacle en voiture que le voir dans son salon.
Il existe aussi un modèle "boîtier cristal double CD" avec un tray double rosace fixé sur charnières logées dans la tranche du boîtier.
Puis, en montant dans la capacité d'accueil de CD, il existe des boîtiers Multipack avec ou sans tray, avec ou sans plateaux articulés, des modèles 3 CD, 4 CD, 5 CD etc; jusqu'à un maximum de 30 CD.