Les emballages sophistiqués, personnalisés
Il s'agit pour l'essentiel de modèles créés par des sociétés d'emballage, dont les modèles étaient au départ déposés et exclusifs, et dont la protection juridique s'est relâchée à divers degrés, les produits étant aussi fabriqués par d'autres sociétés même si leur nom d'origine reste encore protégé. Nous continuerons, pour une meilleure identification, à les désigner dans cet exposé sous leur appellation d'origine.
Le plus connu et le plus répandu : le Digipak®
Il s'agit en fait d'une famille de produits, qui se subdivise en 2 branches principales :
- les Digipaks® format CD ou Digifile format CD
- les Digipaks® format DVD ou Digifile format DVD
NOUVEAUTÉ 2024
A propos! vous souhaitez gagner de la place dans votre bibliothèque ?
Demandez-nous un devis pour 1 digifile DVD personnalisé une ou 2 fentes en nous communiquant votre visuel de la jaquette recto verso, ainsi vous vous débarrassez des emballages plastiques et au lieu de prendre 14mm de largeur vous n'aurez qu'une tranche de max 6 mm de large. Renseignements :
La conception générale est sensiblement identique entre les 2 formats; en revanche, les dimensions divergent, le format DVD étant sensiblement plus grand que le format CD.
Les caractéristiques communes aux 2 types génériques de Digipaks® peuvent être résumées ainsi:
- Un Digipak® est un assemblage composite, constitué d'une structure en carton rigide (300 à 330 g/m²) décorée par impression et renforcée par pliage et encollage, ce qui lui donne une excellente tenue.
- La réception et la fixation de disques est assurée par 1 ou plusieurs plateaux encollés sur les pages internes du Digipak® constitués de polypropylène transparent et munis de rosaces sur lesquelles le ou les disques sont enfichés.
- La caractéristique première permettant de cataloguer un Digipak® est le nombre de ses volets, chaque volet induisant 2 pages (recto + verso), et la seconde est le nombre de plateaux, donc le nombre de disques contenus par le Digipak®.
- Normalement, un Digipak® n'est imprimé que d'un seul côté, si bien que les tranches internes entre les volets restent brutes, sans impression. L'impression au verso des languettes correspondant aux tranches internes est possible si déterminée dans la commande, mais représente un surcoût sensible.
- L'impression classique des Digipaks® est l'impression quadri recto (4/0) avec vernis UV brillant.
- Il existe des variantes optionnelles qui sont susceptibles de faire monter le prix du produit de façon très sensible :
● impression quadri avec vernis mat
● impression quadri sur pelliculage mat
● impression quadri + 1 ou 2 couleurs Pantone
● impression quadri + 1 Pantone or
● impression quadri + gaufrage + Pantone (or ou argent)
● impression quadri avec vernis mat + vernis brillant sélectif sur certaines zones
● impression trichromie en couleurs Pantone + vernis UV brillant (très cher)
L'adjonction de livrets est possible et courante; l'insertion de ces livrets dans les Digipaks® se fait selon les méthodes suivantes :
- insertion dans une fente horizontale pratiquée dans une page interne qui, dans ce cas, ne sera collée que en haut et en bas, de telle façon que le livret se glisse entre les 2 plaques constituant la page
- insertion dans une fente pratiquée dans une page interne, fente combinée horizontale et oblique pour loger des livrets plus épais
- insertion dans une pochette, qui est en fait un volet supplémentaire situé généralement à l'extrémité gau- che du Digipak® ouvert, volet ouvert à gauche et à droite pour pouvoir insérer et sortir le livret des 2 côtés
- encollage du livret par sa dernière page sur le dernier volet à gauche du Digipak® ouvert, ce qui permet- tra de feuilleter le livret en tournant les pages vers la gauche
Il est recommandé de se cantonner aux types classiques de Digipaks® dans des modèles existants, déjà éprouvés et testés, et pour lesquels les dimensions des gabarits sont fiables.
Si on s'oriente vers des types nouveaux, dans des configurations et dimensions hors standard, les coûts et les délais risquent de s'envoler. Il faudra en effet effectuer des calculs complexes prenant en compte les rainages, les diamètres de pliure, les épaisseurs, les sens d'impression, puis faire fabriquer des outils spéciaux de découpe, passer par une phase prototype avant de pouvoir lancer la fabrication en série.
Si on désire diffuser en Europe de l'Ouest des modèles repris de produits existant outre- Atlantique, il est recommandé de certes en reprendre l'esprit et la conception générale, mais de faire fabriquer des produits sur la base des spécifications européennes. En effet, les dimensions des produits américains diffèrent souvent de celles des produits européens, et faire fabriquer les produits aux spécifications américaines revient en termes de coût et de délai à créer de nouveaux produits