Les emballages simples, non personnalisés
Pochettes papier, pochettes carton, pochettes plastique, boitiers ejector, boîtiers slim CD (ep 5,2 mm) thinpack DVD, film, cloches, pions mousse, pions silicone, clips plastiques,
Le plus simple emballage pour habiller la duplication de CD/DVD est la nudité, mais elle est difficilement concevable du fait du danger pour les disques. Ce qui s'en approche le plus est l'emballage en rouleaux sous film plastique rétracté (en "spindles").
Les disques sont empilés sur une broche (spindle) par 50, 100 ou 150 unités puis entourés d'un manchon de film avant de passer dans un four où le film est rétracté.
La broche est ensuite retirée. Cet emballage est essentiellement une protection provisoire pour le transport et le stockage, préliminaire à une autre opération telle que la gravure pour les disques vierges, ou l'insertion dans d'autres emballages avant expédition (routage par exemple).
Dans le cas où les disques doivent être vendus tels quels en rouleaux aux consommateurs finaux, en particulier les disques vierges, on opte pourl'emballage en cloches ("cake boxes") constitués d'un socle avec broche intégrée et d'un couvercle en cloche qui s'y encliquette. Les cloches sont généralement de 10, 25, 50 ou 100 unités.
Si les disques doivent être simplement rendus solidaires d'un dossier ou d'une plaque carton qui joueront le rôle d'emballage, il existe 2 solutions :
► les pions plastiques (silicone) ou les pions mousse à base autocollante. Les pions sont collés sur le support, puis les disques sont enfichés dessus, ce qui évite qu'ils tombent lors de manipulations du support
► les pochettes plastiques avec rabat et dos autocollant
Les pochettes plastiques (contenant ou non déjà le disque) sont collées sur le support. Cette solution, élégante, convient parfaitement pour les dossiers de presse, de présentation de collections ou pour des catalogues destinés à être fréquemment compulsés. Après lecture du disque, celui-ci retrouve sa place à l'abri dans sa pochette jusqu'à la prochaine utilisation.
► Si les disques contiennent des programmes informatiques et doivent simplement
être joints au contenu d'un coffret incluant les manuels et les fiches de
garantie, on peut les insérer dans des pochettes papier à fenêtre, ce qui permettra de les identifier et éventuellement d'appliquer un sceau à rompre sur le rabat.
► Si les disques doivent être insérés dans des classeurs à feuilles perforées, la solution des pochettes plastiques perforées avec ou sans rabat s'impose, par exemple pour des dossiers techniques de maintenance d'équipements, pour l'archivage de programmes, de schémas, de protocoles d'essais, etc. ou pour l'archivage de disques.
► Si les disques doivent être simplement distribués, par exemple aux visiteurs d'un stand, aux participants à une conférence ou joints à des prospectus, on peut tout simplement les insérer dans des pochettes plastiques transparentes avec ou sans rabat.
► Si les disques doivent être insérés dans des revues et magazines de façon inséparable sauf déchirure, on les insérera dans des pochettes papier à brocher avec fenêtre et rabat adhésifdont l'extrémité sera brochée avec les feuilles du magazine. Pour extraire le disque, il faudra déchirer l'enveloppe pour la séparer
du magazine et extraire le disque latéralement.
► S'il s'agit simplement de protéger un disque pour usage interne, il suffit de l'insérer dans ne pochette carton blanche et d'inscrire le contenu au marqueur sur la pochette.
► Une protection simple par emballage solide, non personnalisé est assurée par un boîtier "Shell", opaque, résistant aux chocs et aux chutes, qui contient le disque plutôt pour des déplacements, des envois par la poste ou par messagerie rapide.
► Une telle protection est aussi assurée par boîtiers rigides ultra-plats, les boîtiers "Slim Boxes", qui, moulés en polystyrène, sont cependant moins résistants aux chocs que les boîtiers Shell. En revanche, ayant un couvercle transparent, ils permettent de voir le disque à l'intérieur, d'une part, et sont personnalisables par insertion d'un livret imprimé, d'autre part. Ils existent en diverses versions telles que :
1.couvercle transparent, fond noir
2.couvercle et fond transparents
3.couvercle et fond transparents colorés en jaune, rouge, bleu, vert
► Une solution qui offre les avantages du boîtier Shell, avec sa résistance aux chocs, et ceux du boîtier Slim Box, avec la transparence est offerte par le boîtier Ejector, qui contient le disque et permet de l'extraire à l'aide d'un levier, avec des parois transparentes. En outre, un système optionnel complémentaire de tenue latérale du boîtier, pourvu de perforations, permet de placer le boîtier et son disque à l'intérieur de classeurs standard à feuilles perforées, réalisant la combinaison d'archivage et de protection.
► Si les disques doivent être rassemblés en une panoplie d'outils informatiques, de programmes d'installation, de drivers, ou encore dans une sorte de "press book" pour les montrer en clientèle, il suffit de les placer dans des portefeuilles où ils sont à l'abri dans des pochettes plastiques brochées. Les portefeuilles existent principalement en versions 24, 48 et 96 disques. Il existe aussi des versions mallettes avec encore plus de disques, mais qui sont peu pratiques