Boitiers super Jewel boxes DVD
De façon générale, les CD et les DVD peuvent être insérés dans les mêmes boîtiers sans problème majeur technique. Néanmoins, le marché a poussé les fabricants à développer des modèles spécifiques pour chacun des 2 types de produits, afin que le grand public puisse les reconnaître d'emblée, que les revendeurs tels que disquaires et grandes surfaces puissent les classer aisément.
On a retenu comme grandes lignes :
-
des emballages de plus grandes dimensions pour les DVD que pour les CD
-
des emballages de Blu-Ray avec dimensions intermédiaires entre celles des CD et des DVD
-
le choix du polystyrène pour la matière des emballages de CD (rigide, transparent) et du polypropylène pour les emballages de DVD et de Blu-Ray (souple, plus translucide que transparent).
Il existe aussi une raison technique au choix du polypropylène pour les DVD. En effet, les DVD ayant une structure en sandwich, avec les 2 demi-disques collés l'un contre l'autre, sont peu flexibles en comparaison des CD, de structure monobloc. Aussi, toute flexion en périphérie et au centre est susceptible, si elle est répétée, d'entraîner la formation de fissures, puis de fentes qui peuvent se propager jusqu'à la table d'allocation des fichiers du DVD et donc le rendre illisible.
Or, la fixation des CD et des DVD sur le support prévu dans leur emballage est assurée par une rosace (appelée aussi tulipe) de la matière de l'emballage, avec de petits "crocs" qui coincent le disque après enfoncement. Les dents de polystyrène ont des arêtes vives et ne se rétractent qu'à contre cœur, si bien qu'elles peuvent faire plier la zone du trou central des DVD lorsque ce dernier est extrait, et donc générer à la longue les fissures fatales au disque. Ce phénomène est d'autant plus à craindre pour les DVD en location.
Les boîtiers DVD en polypropylène, matière plus souple, ne peuvent pas comporter une rosace conçue de la même façon que celui des boîtiers CD en polystyrène. Leur rosace fonctionne donc avec un système d'éléments qui glissent et reviennent après le passage du disque, avec un effort réduit. qui ménage le DVD.
Dans les dernières années les rosaces en PS pour CD ont été améliorées, jusqu'à être compatibles avec la fixation "douce" de DVD. Ceci est dû à l'avènement des DVD Super Jewel Boxes, en polystyrène transparent et rigide, qui exigeaient un traitement "doux" de la fixation du centre des DVD. La gamme DVD Super Jewel Box KING est donc identique pour CD et DVD.
La gamme SuperJewel Box KING comprend les modèles suivants :
-
le boîtier DVD Super Jewel Box KING SLIM, inspiré du CD Slim Box, mais en version très haut de gamme, avec des dimensions supérieures 190 x 142 x 6,9 mm et un poids de 70 g au lieu de… 34 g! Il reçoit aussi bien des CD que des DVD
-
le boîtier DVD Super Jewel Box KING ONE/TWO, dimensions 190 x 142,2 x 10,4 mm, poids de 102 g. Il reçoit aussi bien des CD que des DVD
-
le boîtier DVD Super Jewel Box KING FLIPTRAY, avec Fliptray à 2 rosaces, dimensions 190 x 142 x 10.4 mm., poids 120 g. Il reçoit aussi bien des CD que des DVD.