Impression Jet D'encreCD/DVD
L'imprimante à jet d'encre utilise l'encre liquide et autorise des rendus couleurs de qualité quasi photographique. L'impression sur les CD/DVD se fait selon deux techniques :
- le jet en continu, lors duquel des gouttes d'encre sont continuellement éjectées de la tête d'impression et déviées en partie vers le papier par des bobines magnétiques. Le reste de l'encre est récupéré et recyclé pour un nouveau cycle de jet.
- le jet à la demande, au cours duquel ne sont créées et éjectées que les gouttes nécessaires à l'impression.
Ce procédé implique de faibles investissements, mais des coûts unitaires de production élevés et des supports optiques à surface spéciale, dite "printable", obtenue par application de 2 couches blanches successives, l'une étant un apprêt d'accrochage sur la surface et l'autre jouant le rôle de buvard pour l'encre.
La qualité de l'impression est acceptable, aussi longtemps que des aplats importants ne sont pas demandés (risque de stries visibles). L'application ultérieure d'un vernis est recommandée pour éviter la détérioration de l'impression lors de manipulations. Le débit est faible; l'impression d'un disque demande entre 60 et 180 secondes, et la consommation de cartouches de couleur importante.
Ce procédé est réservé aux petites séries, généralement en dépannage d'urgence, pour des supports vierges gravés après l'impression. Il ne s'agit pas d'un processus industriel, mais d'un appoint utile pour des projets où la mise à disposition de produits prototypes dans un très court délai est un critère essentiel.