• Nous répliquons, dupliquons et emballons DVD & CD,VINYLES, ainsi que vos applications spécifiques ...

    Nous répliquons, dupliquons et emballons DVD & CD,VINYLES, ainsi que vos applications spécifiques ...

    Moule ouvert monté sur une presse à injecter. cet équipement de haute technologie allie précision et qualités optiques. Il permet le moulage des disques optiques avec une grande précision.
  • Haute technologique de duplication des CD/DVD

    Haute technologique de duplication des CD/DVD

    Station de protection UV des Disques CD et DVD après métallisation du substrat
  • Pressage de disques, CD audio/Rom, DVD, Vinyles

    Pressage de disques, CD audio/Rom, DVD, Vinyles

    Le disque vinyle revient au gout du jour auprès des passionnés des sonorités plus chaudes que les supports actuels. A gauche, aperçu d'une machine en cours de gravure de la laque ou master, et matrice du disque permettant de répliquer les vinyles.

 

Les onze étapes suivantes vont vous expliquer et vous guider pour concevoir, préparer votre projet, afin de pouvoir nous fournir tous les éléments nécessaires à la réalisation de vos CD et DVD.

Le pressage ou la gravure, la réalisation du master l'impression sur la galette, l'impression des imprimés ou du packaging ainsi que le choix de l'emballage approprié, sont autant de facteurs à prendre en considération dans l'élaboration du projet. Ensemble nous déterminerons la meilleure solution en ce qui concerne le procédé de duplicaction en fonction des délais.


La stratégie globale à adopter pour un projetde duplication: pressage ou gravure, choix de l'emballage

Un des fondements du succès d'un projet de duplication est une définition claire de sesspécifications et de ses impératifs. En tant que votre partenaire nous pouvons vous conseiller et vous guider, vous soumettre des propositions quantifiées en terme de quantité, de qualité, de prix et de délai, mais en final, c'est vous qui devez décider en fonction de vos impératifs propres et de votre budget.


En prenant connaissance des informations exposées dans les étapes précédentes de ce guide, vous pouvez vous rendre compte que les possibilités sont vastes, et qu'il n'est pas toujours évident de trouver le compromis idéal entre les contraintes techniques, les souhaits en matière de qualité et de délai et le prix le plus léger possible.

Pour y arriver néanmoins, il faut déjà clarifier la situation en amont de la duplication (à moins que vous remplissiez vous-même tout ou partie des fonctions requises) et vous y appuyer sur des partenaires fiables pour les opérations suivantes :

  • élaboration du contenu dans le domaine musical :

auteurs, compositeurs, arrangeurs, interprètes, orchestres, studio de répétition, studio d'enregistrement, sinon éditeurs possédant les droits sur les phonogrammes et atelier de mixage et d'encodage ne pas oublier :  préparation de la demande d'autorisation de pressage auprès de la SDRM, avec réflexion sur le prix de vente public, le nombre d'exemplaires prévus pour la vente et de ceux destinés à la promotion auprès des stations de radio, des DJ's, des distributeurs, etc. dans le domaine vidéo : sociétés de tournage de films, acteurs, dialoguistes, concepteurs de scénarios, puis société d'encodage et d'authoring dans le domaine professionnel :  créateurs de présentations, d'animations interactives, d'exposés, de catalogues, de logiciels, etc. etc., puis informaticien(s) en mesure de réaliser l'assemblage final et le test du contenu

  • élaboration des éléments graphiques pour l'impression

Dans la mesure où d'emblée vous avez opté pour la mise en œuvre d'emballages personnalisés,
il faut vous apporter le concours d'infographistes capables de réaliser la création des éléments visuels à incorporer dans vos futurs imprimés et de vous soumettre des maquettes à valider. Une fois le projet décidé et lancé, ces infographistes travailleront en étroite collaboration avec nous pour la finalisation des fichiers graphiques servant de base à l'impression. 

Il faut aussi avoir une vision claire de la phase qui suit la duplication, comme l'adresse de livraison et/ou de stockage, marquage spécifique, codes barres, impression de flyers, actions promotionnelles, etc. et du temps à prévoir pour sa réalisation et des éventuelles dates-butoirs.

De toutes les phases du projet, c'est la partie "duplication" qui sera la plus facile à gérer et à maîtriser en termes de coûts, de définition et de respect des délais, dès lors que client et duplicateur se seront mis d'accord sur ses modalités. En effet, les phases de début du travail et de la responsabilité du duplicateur et de leur fin sont clairement établies, et, après clarification des éléments d'impression et bon à tirer, il n'y a pas d'interférence réciproque entre le travail du presseur et celui d'un autre prestataire jusqu'à la livraison des produits.

Demande de prix ? Contactez-nous :

- les quantités et les délais - influence sur le prix, CD, DVD, Cassette audio, vinyle,


Pour un novice il semble évident que l'on puisse commander quelque produit que ce soit CD-DVD-Cassettes audio-Vinyle, dans n'importe quelle quantité et dans les mêmes pécifications de qualité que les produits qu'il peut acheter dans les bacs, et ceci à un prix abordable. Dans la même logique, il aura tendance à penser qu'une petite quantité sera livrable beaucoup plus vite qu'une grande quantité. Ayant lu les informations données plus haut concernant les capacités journalières de production des lignes et des machines, il pourra même penser que sa commande de 500 CD en boîtiers cristal avec livret et jaquette peut être livrée en 24 heures.


Cette logique ne tient pas compte du fait que beaucoup d'opérations ne peuvent être effectuées simultanément, mais en séquentiel, la suivante dépendant de la finition correcte de la précédente. Nous avons l'habitude de répondre à ce genre de demande par une plaisanterie : "Mëme si vous mettez enceintes 9 femmes le même jour, vous n'aurez pas de bébé en un mois!". Le fait que l'usine dispose de toutes les machines nécessaires ne signifie pas qu'elles soit libres pour enchaîner immédiatement d'opération en opération. Les flux de production sont optimisés de telle façon que les machines travaillent de préférence en continu avec le minimum d'interruptions, ce qui permet de garantir une qualité constante et d'éviter les erreurs. Le traitement préférentiel d'une commande hyper-urgente coûte un maximum à l'usine sous forme de pertes de production de l'ensemble et un chamboulement de l'ordonnancement. De toutes les phases de la production c'est l'impression des  imprimés qui cause les délais les plus longs, parce qu'il faut :


■Recevoir les fichiers graphiques (temps de transmission ou de transport)
■Les traiter et, s'ils sont bons et correspondent aux spécifications, préparer le BAT par PDF,
puis envoyer au client un fichier PDF de contrôle
■S'ils ne sont pas bons, le signaler au client et attendre qu'il renvoie des fichiers corrects
■Attendre le BAT du client
■après sa réception, lancer la fabrication
■Effectuer l'impression, en respectant les temps de séchage, puis rainer, découper, éventuellement encoller et laisser sécher Si l'impression est effectuée en offset, pour avoir la même qualité que les imprimés des disques que l'on trouve dans les bacs, il sera très difficile de faire mieux qu'un délai d'au moins 4 jours ouvrés seulement pour l'impression, et il faudra encore insérer les imprimés dans les boîtiers avec les disques et cellophaner ensuite, dans la mesure ou la capacité d'insertion et d'emballage est immédiatement disponible pour le faire. Si les imprimés sont es pochettes carton, il faudra là aussi insérer les disques et cellophaner . C'est pourquoi nous recommandons à nos clients de nous envoyer au plus vite leurs fichiers graphiques, même si leur master n'est pas encore prêt, afin de prendre de l'avance et donc de gagner sur le délai.
Qu'est-ce qu'une petite série?
■Si on ne considère que l'opération de duplication :
◦10 à 200 disques en gravage CD/DVD
◦300 disques en pressage CD/DVD et à partir de 100 ex pour des disques vinyles

■Si on ne considère que l'opération d'impression du disque :
◦30 disques en impression thermique ou en jet d'encre (CD/DVD)
◦100 disques en sérigraphie ou en offset combinés à la duplication par gravage (CD/DVD)
◦500 disques en sérigraphie ou en offset combinés à la duplication par pressage (CD/DVD)

■Si on ne considère que l'opération d'impression des imprimés par offset (livrets, jaquettes, dos, digipack, digifile, digisleeve, pochettes carton)
◦De toutes façons il sera imprimé et facturé au moins 1.000 exemplaires
◦(Prix forfaitaire divisé ensuite par le nombre de disques réellement commandés pour obtenir le prix unitaire)

◦100 disques vinyles pour les étiquettes et les emballages imprimés personnalisés

■Si on ne considère que l'opération d'impression des imprimés en numérique (qualité inférieure à l'offset, non compatible avec les bacs, mais acceptable pour applications professionnelles)
◦100 disques (CD/DVD)

◦100 disques vinyles pour les étiquettes et 20 ex pour les emballages imprimés personnalisés


On voit que la notion de "petite série" pour les CD et DVD est élastique et dépend de nombreux facteurs, et que prix et délai ne doivent absolument pas être en proportion du nombre de disques commandés. Les demandes concernant le domaine audio pour des produits destinés à la vente au public ou à a promotion (et non pour de simples maquettes) impliquent un certain niveau de finition indispensable, qui rend la "petite série" chère, presque autant qu'une série moyenne, et implique un délai minimal de l'ordre de 8 à 10 jours, alors que des projets en petites quantités, simples,émanant de professionnels de l'informatique, de la communication ou de l'industrie, réclamant des emballages plus simples et moins d'imprimés, peuvent être traités plus vite et à moindre coût.

Ces différences s'estompent dès que l'on atteint des séries moyennes de CD/DVD, parce que la plupart des frais fixes sont noyés ou même disparaissent ans les calculs. Les prix unitaires descendent en chute libre avec l'augmentation des quantités, puis cette chute est freinée quand on atteint les randes séries, car il y a des limites à l'effet d'échelle. En parallèle, les délais de fabrication n'augmentent pas proportionnellement avec augmentation des quantités. Les délais sont sensiblement les mêmes pour les séries moyennes et grandes. Les délais pour de très grandes ies obéissent à des lois particulières, car ils sont influencés par la stratégie globale des presseurs et le taux d'occupation à court et moyen terme de leurs usines.

Demande d'information ? Contactez-nous :   Tel 01 30 16 10 34 ou 06 07 53 52 89

compteur sans pub

compteur sans pub

Le "master", c'est-à-dire l'original à dupliquer  CD, CD audio, ou CDROM ou DVD


Il y a souvent confusion dans l'emploi de la désignation de "master". En termes de duplication, ce mot est utilisé pour désigner le disque original physique contenant les données numériques (sons, images, fichiers informatiques, etc.) déjà traitées, égalisées, mastérisées et validées telles qu'elles doivent reproduites dans les copies à réaliser.

Ce master peut consister en un disque vierge gravé correctement, soit en un disque pressé réalisé précédemment, en bon état et validé une nouvelle fois par le client (par précaution) avant sa mise à disposition du duplicateur pour reproduction par pressage ou gravage. Dans certains cas, le master peut aussi consister, si le duplicateur et le client se sont mis préalablement d'accord par convention écrite pour en courir le risque, en un fichier image ISO transmis par Internet. Le master peut aussi être une bande "exabyte" pour les CD, et doit être une DLT pour le pressage de DVD 9.

En aucun cas, le client ne peut transmettre les fichiers graphiques pour l'impression du visuel du CD/DVD et d'éventuels imprimés en les incluant dans le master. Le duplicateur refusera de créer un nouveau master expurgé de ces fichiers graphiques :

1/ il refuse de toutes façons de modifier le master remis
2/ il ne peut prendre la responsabilité de détruire d'éventuels liens pointant vers les fichiers détruits


Le duplicateur n'est, en aucun cas, responsable du contenu du master. Si l'original transmis pour duplication n'est pas reconnu par un lecteur, si le contenu présente des imperfections telles que par exemple :
• enregistrements musicaux de niveaux sonores différents, craquements, sifflements, stops, réverbérations et altérations intempestives, etc.

• altérations et arrêts de l'image, décalages du son par rapport à l'image, problèmes de couleurs, problèmes de zonage, formats de fichiers non reconnus par les programmes de lecture courants, etc.

• liens brisés ou inexistants ou impropres dans des présentations interactives, fichiers d'initialisation manquants ou défectueux

• problèmes d'incompatibilité de l'encodage du film avec le type de support choisi


c'est l'affaire du client que de résoudre les problèmes présents avec l'aide des prestataires qui ont contribué à l'élaboration du master et donc engagé leur responsabilité quant au résultat de leur travail. 

Un duplicateur consciencieux se contentera de faire un contrôle grossier du fonctionnement des masters qu'il reçoit, et signalera au client des défauts évidents en lui demandant s'il doit poursuivre son travail malgré la présence de ces défauts. Il se trouve dans la même situation qu'un imprimeur qui constate des fautes d'orthographe dans les textes transmis pour impression :
il peut les signaler en demandant l'envoi de nouveaux fichiers corrigés, mais il ne peut être tenu pour responsable si les textes sont imprimés avec les fautes.

En aucun cas le duplicateur n'a ni le droit, ni le devoir de modifier un master qui lui a été confié pour reproduction.

Et vous, en tant que client, êtes en droit d'exiger que le master que vous avez fait réaliser à vos frais soit impeccable à la livraison par les prestataires qui vous l'ont fourni. Et des arguments du genre : "Mais c'est une broutille pour le duplicateur que de corriger l'erreur!" ne doivent pas vous laisser impressionner. Chacun doit faire son boulot correctement et, en cas d'erreur ou de malfaçon, réparer et livrer un produit impeccable.

Consignes à respecter pour la gravure d'un master destiné à être reproduit

Une fois en possession d'un master original bon, livré par vos prestataires et validé en votre présence de A jusqu'à Z, et qui doit rester chez vous comme preuve et comme étalon pour en tirer des copies, il faut en remettre au moins 1 copie, de préférence 2 au duplicateur. Ce travail peut être aussi fait (après validation de l'original) par le dernier prestataire avant la phase de duplication.

Les points suivants doivent être respectés lors de la gravure des copies du master :

•Qualité du support vierge

Surtout prenez un support de qualité irréprochable, de marque connue et réputée pour l'excellence de sa qualité, même si il vaut à l'achat 2 à 3 fois plus cher qu'un produit bon marché, même garanti "Grade A" acheté sur Internet sur un site marchand étranger. Il s'agit de votre œuvre, et elle vaut bien que vous investissiez un peu plus pour être sûr de la qualité de votre master.
Le support doit être de type enregistrable une fois (et non réinscriptible comme le sont par ex. les CD-RW, les DVD-RW et les DVD+RW).   

•Réglages initiaux du programme de gravure

Il est vraisemblable que vous gravez assez souvent des supports vierges. Il est possible que vous graviez très souvent en "multisession" ou en "track at once" ou encore en "session ouverte" (suivant le terme proposé par votre programme de gravure habituel). Si vous insérez votre original dans le graveur et lancez la gravure sans autre forme de procès, il est à peu près sûr que la gravure va être effectuée en multisession… et vous aurez gâché un disque vierge de bonne qualité.

En effet, le master doit impérativement être gravé en "monosession", ou encore en "disc at once", ou encore en "session fermée".
Cette règle ne souffre aucune exception dans le cas de duplication par pressage, car l'installation de glass mastering rejettera le master dès le départ de l'opération s'il est gravé en multisession. 

Vitesse de gravure

Il se peut que les spécifications annoncées sur votre disque vierge soient alléchantes :
-     52X pour un CD-R
-     16X pour un DVD±R
Surtout bridez la vitesse de gravure de votre master à 4X pour un CD-R et à 2X pour un DVD±R, même si cela se traduira pour vous par un temps plus long pour réaliser la copie du master. Ainsi vous améliorerez vos chances d'obtenir une copie de votre master exempte de défauts rédhibitoires pour la duplication. 

En effet, plus la vitesse de gravure est élevée, et plus le risque augmente que la gravure de milliers de "bits" par seconde sur quelques mm² soit imparfaite dans certains secteurs, les "1" et les "0" étant confondus à la lecture et provoquant des erreurs d'interprétation des informations. À partir d'un certain nombre de secteurs défectueux contigus, il n'est plus possible de corriger l'erreur au glass mastering et le master est rejeté par l'installation.

Ces erreurs sont présentes sur la plupart des CD-R et DVD±R gravés à vitesse maximales, mais ne gênent pas trop l'écoute de la musique ou la vision d'un film, car le logiciel de correction d'erreurs associé à votre lecteur va chercher ailleurs sur le disque les informations redondantes et "bouche les trous". Mais de tels disques sont impropres à la duplication. C'est aussi pour cela que plus haut nous vous avons recommandé de remettre 2 copies de votre master au duplicateur, celui-ci ayant alors immédiatement une copie de rechange pour le glass mastering en cas d'échec de la première, ce qui évite d'ajouter au temps de fabrication celui qui deviendra nécessaire à l'approvisionnement d'un nouveau master.

 

Besoin d'informations complémentires ? Contactez-nous :


Les autres emballages sophistiqués personnalisés, hors normes, (boîtiers monocuvettes, fourreaux,étuis, coffrets, boîtiers métal)

 

Il existe une multitude d'emballages sophistiqués, auxquels appartiennent aussi desnoms connus, fournis par des marques réputées, mais qui ne sont pas devenus des standards du marché comme c'est entre temps le cas pour les  Digipaks®, les Digifiles® et les Digisleeves® .


Ainsi les emballages suivants sont aussi disponibles :

Les boîtiers monocuvettes, appelés aussi Buddha Bars :

Il s'agit d'un coffret avec fond et couvercle enveloppant, reliés entre eux par une charnière, et contenant dans le coffret ouvert 1 plateau transparent sur le fond comme réceptacle pour le disque et à gauche 1 livret, soit 1 plateau transparent sur le fond + 1 plateau transparent sur le couvercle.

Des fourreaux destinés à emballer Jewel Boxes et DVD Boxes, en versions diverses :

•ouverts des 2 côtés, pour un seul boîtier

•fermés d'un côté et ouverts de l'autre, pour contenir 1, 2 ou 3 boîtiers
•ouverts d'un côté, avec un rabat pour les fermer complètement et une fermeture magnétique
•fermés d'un côté, contenant plusieurs boîtiers avec CD/DVD et livrets et venant eux-mêmes s'encastrer dans un fourreau plus grand qui les referme complètement; en général pour des versions "intégrales" de la carrière d'un artiste

Des coffrets de toutes tailles et de tous types,

contenant une plaque en plastique thermoformée avec des logements pour placer plusieurs boîtiers, des livres ou livrets, éventuellement des posters…

Des boîtiers en métal décoré pour CD et pour DVD

BREL ET LEPREST BOITIER

 

boite metal rondeDemande de prix ? Contactez-nous :

Ce site contient des cookies